La papeterie

NOS HORAIRES

NOUS CONTACTER

©Gemdoubs 2019 - tout droits réservés

HISTORIQUE

Les dates marquantes

1883 :

Création des Papeteries J.B. WEIBEL. Le papier est à l'époque produit à partir de bois. Le site sera le premier en France à fabriquer le papier en extrayant la cellulose par le procédé au bisulfite de calcium. Plusieurs machines à papier et des centaines d'employés vont travailler à Novillars. En collaboration avec le Comte Hilaire de Chardonnet, inventeur de la soie artificielle à base de pâte à papier (dite aussi viscose ou rayonne), développement du site associé des Prés de Vaux, la Société de la soie Chardonnet créée en 1889, devenue plus tard la Rhodiaceta, aujourd'hui friche industrielle que la ville de Besançon projette de réhabiliter.

1952 :

Reprise par CENPA devenue en 1960 « la Rochette CENPA ». Le site devient le spécialiste du papier sulfurisé, destiné à l'emballage alimentaire des corps gras (beurre, jambon...). L'apparition des emballages en plastique entraîne le déclin de cette activité au cours des années 1980. L'entreprise devient en 1982 S.I.P.N. (Société Industrielle et Papetière de Novillars), puis le site est repris par NOVIPAP en 1987.

1989 :

Création de la Papeterie du Doubs par les Cartonneries Associées (Groupe OTOR). Le site devient l'une des papeteries de ce groupe intégré. Transformation de la machine actuelle pour produire du P.P.O. (Papier Pour Ondulé), papier recyclé à partir de papiers et de cartons d'emballage (économie circulaire).

2004 :

Lauréat : 2 prix régionaux du Mouvement Français de la Qualité.

2005 :

L'entreprise devient Refuge de la L.P.O. (Ligue de Protection des Oiseaux).

2009 :

La cession du groupe OTOR par son actionnaire majoritaireentraîne la séparation des différentes cartonneries et papeteries.Le site de Novillars est repris par Monsieur Soenen qui exploite également une cartonnerie en Belgique.

2012 :

Retrait de Soenen : dépôt de bilan et liquidation judiciaire.

2013 :

Création de la société GEMDOUBS S.A.S. par Messieurs Fady et Nabil Gemayel, reprise du site ; redémarrage de l'exploitation industrielle.

2014 :

Certification FSC ® (Forest Stewardship Council ®) FSC-C121185.
Certification Alimentarité ISEGA.

2015 :

Production de 80 000 Tonnes de papier recyclé. Prix Trophée des Entreprises de Franche-Comté 2015, catégorie "Espoirs de l'économie". Certification Qualité ISO 9001.
Certification Environnementale ISO 14001.

2017 :

Gemdoubs a obtenu en septembre 2017 une nouvelle certification : ISO 50001. Cette certification signifie que Gemdoubs met en œuvre des démarches pour limiter et optimiser l’usage de l’énergie et limiter ainsi son impact sur l’environnement.

Debut 2019 :

Lancement officiel de la centrale de cogénération biomasse CBN, qui fournit de la vapeur à la papeterie.