top of page

LA PAPETERIE

Qui sommes nous ?

NOVILLARS : 135 ANS DE PAPIER ET TOUJOURS À LA PAGE

La Papeterie GEMDOUBS est située sur la commune de Novillars à 10 km au nord-est de la ville de Besançon, sur une surface totale de 13,6 hectares. Elle emploie près de 70 personnes. Le processus industriel de GEMDOUBS consiste à produire du papier recyclé à partir de papiers et cartons usagés. GEMDOUBS produit environ 85 000 tonnes par an de P.P.O. (Papier Pour Ondulé), principalement destiné aux fabricants de packagings en carton ondulé pour la grande distribution, l'emballage industriel ou le e-commerce.

GOPR1005.JPG
bobinefille.jpg

Nos papiers

GEMDOUBS fabrique du P.P.O. (Papier Pour Ondulé) dont les caractéristiques peuvent varier en fonction de la demande des clients. L'application principale est la fabrication par les clients cartonniers de carton ondulé, lequel peut être façonné et imprimé pour produire toutes sortes de packagings : grande distribution et agro-alimentaire, industriels, e-commerce... Différents papiers peuvent ainsi être produits : du Testliner, de la Cannelure... 

Dimensions et grammages proposés :

  •  Laize : toute largeur dans la limite de notre machine de 3,35 m.

  • Grammage : de 115 g/m² à 200 g/m².

Nos certifications 

Certifications : 
Notre système de management est certifié :
•    ISO 9001 : 2015 - Systèmes de management de la qualité,
•    ISO 14001 : 2015 - Systèmes de management environnemental,
•    ISO 50001 : 2011 - Systèmes de management de l'énergie.

​

Nos produits sont certifiés ISEGA (Alimentarité).
 

papier 3 bis.png

HISTORIQUE

Les dates marquantes

old-2.jpg
gemdoubs-entree.jpg

1883 :

​

Création des Papeteries J.B. WEIBEL. Le papier est à l'époque produit à partir de bois. Le site sera le premier en France à fabriquer le papier en extrayant la cellulose par le procédé au bisulfite de calcium. Plusieurs machines à papier et des centaines d'employés vont travailler à Novillars. En collaboration avec le Comte Hilaire de Chardonnet, inventeur de la soie artificielle à base de pâte à papier (dite aussi viscose ou rayonne), développement du site associé des Prés de Vaux, la Société de la soie Chardonnet créée en 1889, devenue plus tard la Rhodiaceta, aujourd'hui friche industrielle que la ville de Besançon projette de réhabiliter.

​

1952 :

​

Reprise par CENPA devenue en 1960 « la Rochette CENPA ». Le site devient le spécialiste du papier sulfurisé, destiné à l'emballage alimentaire des corps gras (beurre, jambon...). L'apparition des emballages en plastique entraîne le déclin de cette activité au cours des années 1980. L'entreprise devient en 1982 S.I.P.N. (Société Industrielle et Papetière de Novillars), puis le site est repris par NOVIPAP en 1987.

​

1989 :

​

Création de la Papeterie du Doubs par les Cartonneries Associées (Groupe OTOR). Le site devient l'une des papeteries de ce groupe intégré. Transformation de la machine actuelle pour produire du P.P.O. (Papier Pour Ondulé), papier recyclé à partir de papiers et de cartons d'emballage (économie circulaire)

​

2004 :

​

Lauréat : 2 prix régionaux du Mouvement Français de la Qualité.

​

2005 :

​

L'entreprise devient Refuge de la L.P.O. (Ligue de Protection des Oiseaux).

​

2012 :

​

Retrait de Soenen : dépôt de bilan et liquidation judiciaire.

​

2013 :

​

Création de la société GEMDOUBS S.A.S. par Messieurs Fady et Nabil Gemayel, reprise du site ; redémarrage de l'exploitation industrielle.

​

2014 :

​

Certification Alimentarité ISEGA.

​

2015 :

​

Production de 80 000 Tonnes de papier recyclé. Prix Trophée des Entreprises de Franche-Comté 2015, catégorie "Espoirs de l'économie".

Certification ISO 9001 : 2015 - Systèmes de management de la qualité.
Certification ISO 14001 : 2015 - Systèmes de management environnemental.

​

2017 :

​

Gemdoubs a obtenu en septembre 2017 une nouvelle certification ISO 50001 : 2011 - Systèmes de management de l'énergie.
Cette certification signifie que Gemdoubs vise à réduire la consommation d’énergie par la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie (SMÉ).

​

Debut 2019 :

​

Lancement officiel de la centrale de cogénération biomasse CBN, qui fournit de la vapeur à la papeterie.

​

​

​

bottom of page